“Soyez toujours dans la joie” (Ph 4,4) exhorte saint Paul aux fidèles de Philippes.
Quel est cette joie typiquement chrétienne dont il parle? Comment comprendre cette invitation à la lumière de la foi?
La joie est le trop plein de l’amour. Comme Dieu est tout Amour, le joie qui vient de lui est la plus grande qu’il est possible de vivre. La joie chrétienne est bien différente du plaisir futile et superficiel éprouvé parfois en mangeant du chocolat, ou allongé au soleil.
Le Pape François dit: “La joie chrétienne n’est pas de vivre d’éclats de rire en éclats de rire” non plus. C’est une joie spirituelle profonde et durable. Nous la cherchons tous puisqu’en notre coeur est imprimée une aspiration à la trouver: “l’homme est né pour la joie” (Pascal).
La joie chrétienne trouve tout d’abord son origine dans la certitude de l’amour de Dieu. Le fait d’être aimé infiniment réjouit notre coeur. Le Christ nous à libérés du péché et de la mort. Désormais la vie éternelle est déjà commencée; le meilleur est devant nous.
Qu’est-ce qui permettait à saint Paul de dire:”je déborde de joie au milieu de toutes mes détresses” (Actes 7,4) nous montre que la joie résiste aux épreuves; elle à une caractéristique unique, celle de pouvoir cohabiter avec la souffrance” ( saint Jean-Paul 11 ). Le bienheureux Pier Giorgio Frassati (1901-1925)écrivait, alors même qu’il traversait une épreuve douloureuse: “Tu me demandes si je suis joyeux. Comment pourrais-je ne pas l’être? Tant que la foi me donnera la force, je serai toujours joyeux (….)La Croix est la source de ce cadeau de Dieu.
Réjouissons-nous dans le Seigneur.
Père Normand

0 commentaire